Ker-Xavier
Duras Song - Ker XavierDuras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song - Ker Xavier
Duras Song
300 m2
Direction artistique : Thu Van Tran
Architecte : Marie Corbin

Commissaires d’exposition : Jean-Max Colard, Emmanuèle Payen, Jérôme Bessière
Eclairage : Valérie Bodier

Graphisme : Claire Mineur (BPI)

Entreprises : Lumideco (mobilier), Jipanco (tissus), Placitec (plâtrerie), PPS (peinture et sol), C2K (décor), Julie Lecoustre (encadrements)

Partenaire papier peint: Pierre Frey


Inspirée par le titre des deux volumes d’articles de presse publiés en recueil à partir de 1980 (Outside. Papiers d’un jour et Le Monde extérieur. Outside 2), la partie externe de l’exposition, matérialisée par une œuvre murale imbibée de bleu de méthylène composée par Thu Van Tran, est consacrée aux écrits publics, aux engagements politiques, aux interventions journalistiques de l’auteur, entrelacés aux documents relatifs à sa biographie car la vie et l’oeuvre de Duras sont en effet profondément inscrites dans l’Histoire et couvrent une grande partie du XXe siècle.
INSIDE
La deuxième section de l’exposition entraîne le visiteur au «dedans » de l’écriture de Duras, à travers une scénographie inspirée du hall de l’hôtel des Roches Noires de Trouville- sur-Mer, conçu par l’architecte Robert Mallet-Stevens et dans lequel Marguerite Duras avait acquis un appartement en 1963.
Dans cet espace, grâce à un dispositif mis en place par séquences, mêlant projections d’images, mise en valeur de documents originaux, restitu- tions sonores, théâtre, le visiteur est plongé au cœur de la création et de l’intermédialité durassiennes. Car restituer l’écriture de Duras, c’est suivre son cheminement continu et ses passages incessants d’un médium à un autre, du livre au théâtre, de la pièce radiophonique au film en passant par l’entretien parlé.»
Texte : Bpi
Inquire
Infos personnelles
Prénom
Nom
Email
Adresse