Ker-Xavier
2015
Photographies du soir
Une exposition de Julien Carreyn avec Ker-Xavier, Jorge Mantas, Claudine Monchaussé.
Commissaire : Benoit Maire.
Lorsqu’il était élève au lycée Mongazon à Angers, Julien Carreyn découpait des photos dans la Gazette Drouot ou dans le Courrier de l’Ouest afin de remplir des cahiers de ces images trouvées, qu’il organisait en chemins de fer, méthodiquement mais spontanément, bien avant de découvrir que cette pratique était une forme d’art, comme chez Hans-Peter Feldmann.
DJ dans les rave-parties du milieu des années 90, il cherchait à enregistrer l’enchaînement le plus juste sur le format de l’époque : la cassette de deux fois 45 minutes. Des enchaînement sonores effectués à partir de disques underground revendiquant une grande radicalité stylistique sous couvert de mystère et d’anonymat.
Après avoir exercé la profession de directeur artistique, Julien Carreyn recentre son activité autour de la production d’images, dessins et photographies. Mais, que ce soient ses dessins effectués d’après des images trouvées, ou ses photographies tramées grossièrement à la manière de la presse quotidienne , tout dans ses images revendique une nouvelle fois cette ouverture, cette disponibilité vers le « jeu des agencements ». Depuis Julien Carreyn s’est appliqué avec beaucoup de persévérance, et un brin d’obsession, à produire un corpus de plus en plus dense, explorant des territoires aussi variés que l’est sa culture transversale de l’image et qui englobe aussi la bande dessinée érotique des années 70, la peinture impressionniste, l’illustration jeunesse…
Pour sa troisième exposition à la galerie Crevecoeur, Julien Carreyn présente un dernier corpus d’images, dont Benoît Maire est l’interprète, scénographe et commissaire d’exposition. Les photographies et films, confrontés aux totems en grès de Claudine Monchaussé, aux meubles produits ou chinés de Ker-Xavier, à la musique éthérée de Jorge Mantas, suscitent une coloration émotionnelle que Benoît Maire, dans une intuition venue en fin de matinée, à l’arrière d’une automobile circulant boulevard de Belleville, a intitulé – fort énigmatiquement – « Photographies du soir ».
Pour sa troisième exposition à la galerie Crevecoeur, Julien Carreyn présente un dernier corpus d’images, dont Benoît Maire est l’interprète, scénographe et commissaire d’exposition. Les photographies et films, confrontés aux totems en grès de Claudine Monchaussé, aux meubles produits ou chinés de Ker-Xavier, à la musique éthérée de Jorge Mantas, suscitent une coloration émotionnelle que Benoît Maire, dans une intuition venue en fin de matinée, à l’arrière d’une automobile circulant boulevard de Belleville, a intitulé – fort énigmatiquement – « Photographies du soir ».