2024
Cronos
Du : 21.06.24
Au : 25.05.25
Commissaire : Benoît Maire Scénographie Ker-Xavier : Marie Corbin et Benoît Maire Design des cloches en verre soufflé : Jochen Holz Vernissage
Jeudi 20 juin 2024, 19h
Dans un élan de complicité avec le madd-Bordeaux, actuellement fermé pour travaux d’agrandissement et de modernisation, le Capc invite l’artiste bordelais Benoît Maire à concevoir une exposition, en tant que commissaire, à partir de cette importante collection d’arts décoratifs et de design actuellement conservée en réserves.
Au : 25.05.25
Commissaire : Benoît Maire Scénographie Ker-Xavier : Marie Corbin et Benoît Maire Design des cloches en verre soufflé : Jochen Holz Vernissage
Jeudi 20 juin 2024, 19h
Dans un élan de complicité avec le madd-Bordeaux, actuellement fermé pour travaux d’agrandissement et de modernisation, le Capc invite l’artiste bordelais Benoît Maire à concevoir une exposition, en tant que commissaire, à partir de cette importante collection d’arts décoratifs et de design actuellement conservée en réserves.
Depuis plusieurs années, Benoît Maire interroge les rapports entre art et design, d’abord dans sa pratique artistique, mais également en tant que commissaire avec l’exposition Foncteur d’oubli présentée au Frac Île-de-France en 2019, ou comme co-fondateur en 2018 avec Marie Corbin de la maison d’édition Ker-Xavier qui produit des éditions limitées à la frontière de l’art et du design.
Pour concevoir Cronos, Benoît Maire a d’abord sélectionné une centaine d’objets aux statuts et usages divers dans la collection du madd-bordeaux, couvrant la totalité de la période temporelle de la collection, à savoir les 800 ans qui séparent le XIIIe siècle du XXIe siècle. Partant du postulat que les objets du quotidien sont les té- moins de notre rapport au monde, à la nature et à la technologie, Benoît Maire propose une traversée temporelle de notre relation obsessionnelle aux objets, faite d’entre-dévoration. À l’image du dieu grec Cronos qui avale sa progéniture, l’exposition se fait le miroir chrono- logique d’un renversement. Celui-ci s’articule autour de notre relation aux objets. Car si à l’origine ceux-ci sont pensés et produits pour servir des usages humains, de nouveaux objets, plus sophistiqués, ont maintenant le pouvoir de contraindre nos vies, les tordre. Alors qui, de la forme de vie ou de l’objet, domine l’autre et le maîtrise ?
Tout à la fois sinueuse et immersive, la scénographie signée Ker– Xavier — une œuvre en tant que telle — amplifie cette traversée du cours du temps, que le visiteur pourra emprunter de manière chrono- logique ou bien remonter à contre-courant, tel un voyageur du futur sur les traces de son passé.
credit photo: Arthur Pequin
Pour concevoir Cronos, Benoît Maire a d’abord sélectionné une centaine d’objets aux statuts et usages divers dans la collection du madd-bordeaux, couvrant la totalité de la période temporelle de la collection, à savoir les 800 ans qui séparent le XIIIe siècle du XXIe siècle. Partant du postulat que les objets du quotidien sont les té- moins de notre rapport au monde, à la nature et à la technologie, Benoît Maire propose une traversée temporelle de notre relation obsessionnelle aux objets, faite d’entre-dévoration. À l’image du dieu grec Cronos qui avale sa progéniture, l’exposition se fait le miroir chrono- logique d’un renversement. Celui-ci s’articule autour de notre relation aux objets. Car si à l’origine ceux-ci sont pensés et produits pour servir des usages humains, de nouveaux objets, plus sophistiqués, ont maintenant le pouvoir de contraindre nos vies, les tordre. Alors qui, de la forme de vie ou de l’objet, domine l’autre et le maîtrise ?
Tout à la fois sinueuse et immersive, la scénographie signée Ker– Xavier — une œuvre en tant que telle — amplifie cette traversée du cours du temps, que le visiteur pourra emprunter de manière chrono- logique ou bien remonter à contre-courant, tel un voyageur du futur sur les traces de son passé.
credit photo: Arthur Pequin